Media Landes
Actualités

Territori, une collection grandeur nature...

Index de l'article
Territori, une collection grandeur nature...
Territori... une ligne editoriale
Toutes les pages

Crocs dewdney

 

La collection Territori (La Manufacture de Livres / Ecorce Editions) a su s'imposer en très peu d'années dans le panorama polar avec des titres mettant en valeur le patrimoine naturel français tout en nous faisant découvrir de nouvelles plumes.

 

 

Entretien avec Cyril Herry et Pierre Fourniaud, les deux éditeurs à la tête de cette collection.

 

Médiathèque départementale des Landes : Pierre Fourniaud et Cyril Herry, pourriez-vous vous présenter l'un et l'autre en quelques lignes ?

 

Pierre Fourniaud : Je suis né sur le plateau de Millevaches et je suis parti du Limousin à 20 ans…

 

Cyril Herry : Je suis né à Limoges en 1970 et vis dans un village situé sur les contreforts du plateau de Millevaches, en Haute-Vienne. Photographe, auteur de trois romans, j’ai créé les éditions Ecorce en 2009.

 

MDL : La collection Territori créée en juin 2014 aux Editions Ecorce a rejoint La Manufacture de livres en juin 2015 avec 3 titres, Crocs de Patrick K. Dewdney , Battues d’Antonin Varenne et Clouer l'ouest (réédité pour l'occasion) de Séverine Chevalier. Comment est arrivée cette association ?

 

P.F : J’ai « connu » la première fois Cyril par ses photos qui m’ont « touché » très fortement et m’ont renvoyé à mon passé dans cette région où je retourne régulièrement bien que devenu parisien. ApBouysse La Manufacture Territorirès nous nous sommes rencontrés et je lui fais une confiance totale pour les textes, pour ses choix et pour le reste nous avons une relation comme en ont parfois les paysans décrits dans la collection : taiseux, sans emphase mais profonde. Il n’y a eu ni réflexion marketing ou stratégique mais un constat pour l’intérêt d’une collection où les rapports avec « les territoires » seraient mis en avant.

 

C.H : Pierre et moi nous sommes rencontrés en 2014, le jour de la sortie de ce que les fidèles de la première heure appellent les « Territori numéros zéro » : Clouer l’ouest de Séverine Chevalier et Pur Sang de Franck Bouysse. C’était à l’occasion d’un festival de polar et quelques mois avant la sortie de Grossir le ciel, de Franck Bouysse. Franck avait tenu à ce que je réalise la couverture du roman. C’était l’objet de cette rencontre avec Pierre, mais les sujets de conversation allaient se multiplier par la suite. Territori en fit partie très rapidement. Pierre pressentait l’intérêt d’une collection de romans noirs français ancrés en milieu rural, tournés vers la nature, mais il aurait été regrettable de développer deux collections similaires, avec des auteurs communs. Il m’a proposé de travailler avec lui. J’ai accepté.



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: