Media Landes
Découvertes Du rock landais !

Du rock landais !

Index de l'article
Du rock landais !
The Inspector Cluzo
Les Boulenvrac, Titanic et Coldust
discographie sélective
Toutes les pages

2016 : le rock landais se porte bien, très bien même, entre les tournées internationales des uns et les belles surprises que nos offrent les autres !

gojira 3

 

 

Les frères Joe et Mario Duplantier, originaires d'Ondres et surfeurs à l'occasion, sont la pièce maîtresse du quatuor métal GOJIRA. Le combo formé en 1996, avec Jean-Michel Labadie à la basse et Christian Andreu à la guitare, s'est nourri de rock basque, de Metallica, Sepultura, Pantera ou Slayer.

 

Bien vite à la maison parentale des Duplantier, dans la forêt landaise, s'aménage un local de répétition dans le jardin qui sera ensuite transformé en studio d'enregistrement. Gojira y grave cinq albums, de Terra Incognita (2001) jusqu'à L'Enfant sauvage (2012), avec des chansons qui touchent à la sensibilité écologiste et spirituelle ce qui, dans la scène Metal, renforce leur originalité !

 

Fin 2014, les deux frères emménagent à New-York dans le Queens et réalisent la construction de leur nouveau studio, le Sliver Cord Studio. Gojira y enregistre Magma, sixième album du groupe, qui sort en mai 2016 chez Roadrunner Records.

gojira 1

 

Petit à petit, Gojira a gravi les marches de la renomée avec de nombreuses tournées internationales dont dix-sept ce sont déroulées aux USA, avec des premières parties de groupes comme Immortal, Lamb of God et Metallica. La formation enchaine les articles élogieux dans des revues étrangères comme Kerrang !, Metal Hammer, Metallian...

 

Et enfin, les voilà dans la presse nationale, deux pages dans le télérama fin juin, passage télé dans le Petit Journal de Canal +, puis Arte Concert par exemple. Au festival Hellfest à Clisson près de Nantes, Gojira jouait sur la Mainstage le samedi 19 juin dernier.

 

Je me souviens de cette longue introduction du morceau Flying Whales au festival Eskual Herria Zuzunean, des chants de baleine dans une harmonie lumineuse avant une déflagration sonore survoltée. Sorti en 2005, leur album From Mars to Sirius en a scotché plus d'un. A coup sûr le nouvel album, Magma, ne laissera personne indifférent.

gojira 2



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: