Media Landes

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

Découvertes Du rock landais !

Du rock landais !

Index de l'article
Du rock landais !
The Inspector Cluzo
Les Boulenvrac, Titanic et Coldust
discographie sélective
Toutes les pages

2016 : le rock landais se porte bien, très bien même, entre les tournées internationales des uns et les belles surprises que nos offrent les autres !

gojira 3

 

 

Les frères Joe et Mario Duplantier, originaires d'Ondres et surfeurs à l'occasion, sont la pièce maîtresse du quatuor métal GOJIRA. Le combo formé en 1996, avec Jean-Michel Labadie à la basse et Christian Andreu à la guitare, s'est nourri de rock basque, de Metallica, Sepultura, Pantera ou Slayer.

 

Bien vite à la maison parentale des Duplantier, dans la forêt landaise, s'aménage un local de répétition dans le jardin qui sera ensuite transformé en studio d'enregistrement. Gojira y grave cinq albums, de Terra Incognita (2001) jusqu'à L'Enfant sauvage (2012), avec des chansons qui touchent à la sensibilité écologiste et spirituelle ce qui, dans la scène Metal, renforce leur originalité !

 

Fin 2014, les deux frères emménagent à New-York dans le Queens et réalisent la construction de leur nouveau studio, le Sliver Cord Studio. Gojira y enregistre Magma, sixième album du groupe, qui sort en mai 2016 chez Roadrunner Records.

gojira 1

 

Petit à petit, Gojira a gravi les marches de la renomée avec de nombreuses tournées internationales dont dix-sept ce sont déroulées aux USA, avec des premières parties de groupes comme Immortal, Lamb of God et Metallica. La formation enchaine les articles élogieux dans des revues étrangères comme Kerrang !, Metal Hammer, Metallian...

 

Et enfin, les voilà dans la presse nationale, deux pages dans le télérama fin juin, passage télé dans le Petit Journal de Canal +, puis Arte Concert par exemple. Au festival Hellfest à Clisson près de Nantes, Gojira jouait sur la Mainstage le samedi 19 juin dernier.

 

Je me souviens de cette longue introduction du morceau Flying Whales au festival Eskual Herria Zuzunean, des chants de baleine dans une harmonie lumineuse avant une déflagration sonore survoltée. Sorti en 2005, leur album From Mars to Sirius en a scotché plus d'un. A coup sûr le nouvel album, Magma, ne laissera personne indifférent.

gojira 2


inspector cluzo 

De leur côté, Inspector Cluzo n'a rien a envier à la réussite de Gojira, eux aussi en totale indépendence. Après plus d'un an de dur labeur en pleine tournée Gasconha Rocks (2013), le duo rock funk annonce officiellement la création de "Lou Casse - ferme gasconne" (lou casse signifie le chêne en gascon).

 

A Eyres-Moncube en Chalosse, les TIC élevent et produisent comme les anciens des oies et canards, foies, confits, rillettes... nourris avec le maïs et les légumes cultivés à la ferme. Voilà des artistes qui ont choisi un mode de vie particulier et se revendiquent Paysans/Musiciens, un vrai ovni le monde du rock français !

inspector cluzo 3

 

Rockfarmers, cinquième album (double cd ou vinyle, disponible aussi en format livre), les a mis sur la route depuis février dernier. The Inspector Cluzo doit jongler entre dates françaises, suisses, belges, hollandaises, allemandes, japonaises... et travaux à la ferme.

 

C'est tout l'intérêt de leur documentaire Rockfarmers , film passionnant qui montre des Cluzo loin de l'industrie agro-alimentaire, ouverts à la permaculture, avec des témoignages des professionnels de la musique sur le parcours atypique et autonome de ces mousquetaires gascons.

 

« On fabrique des cadres, des citadins qui une fois lâchés dans la nature ne sauraient même pas se faire à bouffer » : déclare Laurent Lacrouts. Ceux qui ont retourné le public du festival Les Eurockéennes de Belfort début juillet sont à Musicalarue, Luxey, samedi 13 août.

 inspector cluzo 2

 

 

 


boulenvrac 2 

A Mont de Marsan, les Boulenvrac sont également un groupe landais en autoproduction. Dans un registre punk-rock théâtralisé, les musiciens seraient-ils les fils cachés d'artistes venus sur mythique festival punk local ?

 

Sortis de leur cave, les Boulenvrac sont en lutte contre les Majors Compagnies et la chanson officielle. Vêtus de K-ways et de masques de ski, ils employent la manière forte pour se faire entendre : rock’n’roll, sirènes, slogans incendiaires, bières, saucisses lentilles et J7. Ces "frères consanguins" offrent un spectacle décapant et interactif et "tous les moyens sont bons pour réveiller le rat qui couine en chacun de nous" !

boulenvrac 1

 

Début mai, Les Boulenvrac fêtaient la sortie de leur troisième disque au Café Music à Mont de Marsan. Troisième volume du "Beatnik Tour", Des Clous propose un CD punk-rock hautement humoristique, entre chansons énergiques et des pièces dialoguées proche du feuilleton radio.

 

Le tout forme un album concept qui raconte une histoire, celle du quotidien des membres du groupes, enfin plutôt des personnages qu'ils se sont créés. Ecouter les Boulenvrac n'est pas innocent, c'est accepter de pénétrer dans un univers de clichés punk et de dérision.

 

Et vous aurez toutes les explications en vous plongeant dans le DVD truculant, une proposition artistique de grande qualité. Quel régal de voir tous ces clips et sketchs ! On se demande où ont-ils pioché toutes ces idées de gags savoureux sans jammais tomber dans le graveleux. Et pour vous faire une idée, voici Les BOULENVRAC - Blindé - petit bonus vidéo inédit qui n'est pas présent sur le DVD Des clous. Une belle réussite, chapeau bas messieurs !

titanic 2

 

Les Boulenvrac sont en concert au festival Musicalarue de Luxey vendredi 12 août, à Messanges à La Hitillère le mercredi 17 août et dimanche 21 août pour les fêtes d'Itxassou au Goxoki Gaetetxea. Egalement à l'affiche du festival luxois ce vendredi, Coldust de Tarnos et Titanic de Capbreton sont issus des sélections 2015 du XL Tour.

 

Ce dispositif soutenu par le Conseil départemental des Landes depuis 2011, est un programme de soutien et de valorisation de la pratique musicale landaise dans le domaine des musiques actuelles. Nouvelle étape dans l'accompagnement de ces deux groupes, le festival leur offre la possibilité de rencontrer un large public. Gageons que ce parcours artistique leur donnera de l'assurance pour se hisser vers les sommets comme leurs aînés !

(photo : Titanic)

 

 


Magma ainsi que tous les albums de Gojira sont écoutables dans votre médiathèque numérique sur medialandes.fr , de même pour Inspector Cluzo !

 

à piocher dans les bacs de vos médiathèques :

OPAC Sélection de notices

 

H.M.

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: