Media Landes
Découvertes Iznogoud sur Medialandes

Iznogoud sur Medialandes

Iznogoud, le dévoué vizir du Calife Haroun El Poussah, demeure un personnage emblématique de l'histoire de la bande dessinée, depuis le début des années 60.

Iznogoud

Illustré par Jean Tabary, le scénario de cette série au long cours est signé par René Goscinny qui évoquait en 1974, dans le « Journal du Dimanche », les origines du personnage :

« La série Iznogoud est née d'une façon spéciale : elle est curieusement issue du Petit Nicolas que je faisais avec Sempé. J'avais écrit une histoire où Nicolas était en vacances dans une colonie, avec un moniteur qui racontait des histoires aux enfants. Et il leur avait raconté l'histoire d'un méchant grand vizir qui voulait toujours devenir calife à la place du calife. C'était tout. Et, lorsqu'on nous a demandé une série à Tabary et moi pour la revue Record, j'ai pensé faire une parodie des Milles et une nuits, en prenant toujours le thème du vizir qui veut devenir calife et qui n'y arrive pas. Et puis j'ai décidé que là je m'abandonnerais à mon péché mignon de trouver les calembours les plus atroces. »
Au décès de René Goscinny en 1977, Jean Tabary reprendra seul les rênes de la série jusqu'en 2004 où il confie son personnage à ses enfants, chargés de poursuivre l'aventure de l'odieux vizir. Celui qui voulait « devenir calife à la place du calife » vit désormais de nouvelles frasques et compte trente albums dont le dernier, « De père en fils ! » est paru en 2015.
Outre les titres physiques disponibles à la Médiathèque départementale, il est possible de découvrir sur Médialandes la série complète d'Iznogoud, à lire ou à relire sans modération :

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: