Media Landes
Découvertes Un mois, Un pays, L'Estonie

Un mois, Un pays, L'Estonie

image papillon

Le Papillon est le premier roman d'Andrus Kivirähk et le résultat d’un travail initial sur l’histoire du théâtre estonien qui a glissé de l'étude vers une fiction mêlant histoire et  imaginaire.

On trouve dans ce texte des comédiens ayant réellement existé, mais aussi l'interprétation de l’imagination intense de l'écrivain avec des personnages tels que des femmes oiseaux, un comédien loup-garou ou encore un chien incarnant La Mort. 

Mais ce qui rend le livre si attachant et particulier dans l’oeuvre de Kivirähk, c’est avant tout sa beauté mélancolique.

Le peuple estonien a principalement vécu, du Moyen Âge jusqu’à l’écroulement de l’URSS, une existence placée sous le signe de l’oppression et des invasions. Il n'a connu l’indépendance qu’au XXe siècle, au cours de la parenthèse dorée de l’entre-deux-guerres.

En mettant en scène une troupe de comédiens qui connaîtra l’avènement et la fin de cette parenthèse, Andrus Kivirähk dresse le portrait émouvant de gens simples, courageux et résistants, dressant leur humanité comme seul rempart à la barbarie.

 

 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: