Media Landes
Espace professionnel Nouveautés CD mai 2018

Nouveautés CD mai 2018

Index de l'article
Nouveautés CD mai 2018
la selection
Toutes les pages

Chers collègues,

retrouvez ici les dernières nouveautés acquises par la médiathèque départementale des Landes, plus de 70 disques vous attendent !

N'hésitez pas à réserver les disques qui vous intéressent où à demander l'envoi d'une sélection par navette afin de renouveler votre fonds.

leeroy couv fela is the future

 

Et si nous mettions du reggae, du ska, du rocksteady, du dub ou du ragga dans nos bacs ? Chouette y'a le dernier cd de Ken Boothe. Le légendaire chanteur jamaicain, crooner soul, sort dans la série "Inna de Yard" une session semi-acoustique de ses grands standars dont Speak Softly love une bluette sur la mélodie du film Le Parrain... Le dernier cd de Bost & Bim, duo de producteur parisiens, accueille les voix de Brisa Roché et de Winston McAnuff. Jérémie "Bim" Dessus est malheureusement décédé avant la sortie du disque et c'est avec une émotion particulière que j'ai écouté cet album. La scène française est bien vivante et les sorties sont nombreuses : Païaka, Erik Arma (ex-Broussaï), Pablo Master, Stand High Patrol, The Tuff Lions... A découvrir aussi la rencontre électrisante entre Jah9, valeur montante de la scène jamaïcaine actuelle, et Mad Professor, le producteur dub anglais.

 

C'est le directeur du Conservatoire des Landes, Mr Bonte, qui m'a fait découvrir Eisntein on the beach, opéra moderne de Philip Glass, à la fois un choc musical et une plongée dans l'inconnu ! Dans un autre style, l'opérette La Fille de Madame Angot de Charles Lecocq est un condensé de bonne humeur. Le doigté de Volodos qui joue Brahms au piano, le Chronos Quartet qui virevolte en compagnie des Maliens de Da Kali, les rêveries martimes de Jean Cras, ou les Toccatas d'Alessandro Scarlatti sont autant d'invitations à la rêverie pour l'auditeur curieux.

 

Les trois experts en cordes pincées viennent de Madagascar, du Mali et du Maroc. Rajery avec sa valiha, cithare tubulaire en bambou ; Ballaké Sissoko avec sa kora, harpe-luth à vingt et une cordes ; et Driss El Maloumi avec son oud forment les 3MA ! Seun Kuti, fils du grand Fela, nous emporte avec son afrobeat à la fois moderne et traditionnel, tout comme celui de Leeroy, ancien du Saïan Supa Crew, qui rend hommage au maître incontournable du genre avec une pléïade d'invités. Dans une chaleur tout autant volcanique, Lindigo séduit avec son maloya personnel et futuriste. Côté découvertes étonnantes : Nidia Gongora épaulé par le producteur Quantic pour le dansant Curao ; une belle compilation Nostalgique Arménie : chants d'amour, d'espoir, d'exil et improvisations, 1942-1952 ; Thulth du oudiste palestinien Tamer Abu Ghazaleh ; les deux volumes des compilations créoles Digital Zandoli et le Kwartet Jorgi de Pologne avec son Muzyka na trabke gitare I flet.

 



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: